Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arts & Mots
13 février 2015

Revue N°1 : "Tous artistes !"

crayon papier
Crayon de papier - Béa Becker-Roigt

  

Textes

Je suis un inconnu
Qui trace dans le désert
Sur les grains de sable
Sur la terre craquelée
Une ombre
Un visage
Un souvenir
Et qui espère
Fiévreux
Que cette ombre
Ce visage
Ou ce souvenir
Porté
Enlevé
Effacé par les Vents
Fasse le tour de la terre

S. Le Celte

  

pastel gras
Pastel Gras Béa Becker-Roigt

 

 

Le triskel, un symbole pour la céramique ?

Le triskel représente, l’eau, l’air, le feu, la terre en étant le centre. Tous ces éléments entrent dans la fabrication de la céramique, elle est donc bien celtique !!! 

10665161_1533510880214850_1603716179921163328_n

 C’est tout simple de fabriquer des objets en céramique (terme générique désignant toutes les terres passant au feu). Les composants sont a portée de main. A partir du moment où les hommes ont la maitrise le feu, ils ont dû s’apercevoir sans doute que certaines terres durcissaient et devenaient cassantes sous les foyers ! Ou au contact du feu ! D’où l’idée de cuire la terre à la place de la viande ou son voisin pour un usage domestique ou artistique. 

Maintenant analysons les différents éléments pour voir si on peut les mettre en œuvre.

L’EAU :
Vous me direz quoi de plus simple que de prendre de l’eau de la mélanger à la terre pour réaliser ce que le modeleur voudra réaliser : une cruche, une gamelle ou une magnifique statuette préhistorique, précolombienne, ou bretonne etc.

Erreur :
La composition de l’eau a de

l’importance. Elle ne doit pas contenir certaines substances qui influent sur la qualité des objets, entre autre le calcaire, le souffre, l’oxyde de fer etc.

L’AIR :
Quoi de plus simple que d’utiliser l’air ambiant !

Erreur :
Il peut être pur ou charge de fumée pour certaines fabrications. Ou sa composition est modifiée artificiellement suivant les résultats auxquels on veut aboutir.

dentelle2-b dentelle3-b dentelle4-b dentelle5-b

LE FEU : 

Rien de plus simple que d’allumer un feu pour cuire de la terre !

Erreur :
C’est peut être un des domaines de la fabrication de la céramique qui présente de beaucoup le plus de difficultés et de savoir-faire à maîtriser. Effectivement, suivant la façon où le matériel utilise on obtient les résultats qui sont complètement différents. En premier lieu, quel combustible utiliser ? Le bois est certainement le premier utilisé. La tourbe et le charbon dans un deuxième temps, au XIX eme siècle. Peut être que le pétrole a été utilisé mais je n’ai pas d’exemple précis. Aujourd’hui le gaz et l’électricité sont les plus appropriés et les plus faciles à mettre en œuvre. Encore une autre difficulté : la conduite du feu, sachant que les produits mis au feu n’ont pas tous les mêmes réactions et comportements ni les mêmes températures. Ensuite dans quelle enceinte réaliser la cuisson ? Il y a de multiples possibilités. Fours enterrés, fours cloches, four à air pulsé etc.

dentelle5-b Dentelle6-b dentelle7-b dentelle8-b

LA TERRE :
Si vous creusez au fond de votre jardin un peu de terre pourquoi pas ! Faites vos essais, mais je pense que cela sera une….

Erreur :
Les terres utilisées en céramiques répondent à des critères de composition très spécifiques. Alors la, c’est le pire. Car il ya autant de terres que de civilisations.
Par contre on peut dégager trois grands groupes.

- Les terres cuites ou faïences qui peuvent se décomposer en beaucoup de particularités et d’usages techniques différents.

- Les grès terres beaucoup plus dures qui aussi se diversifient suivant leurs destinations et compositions...

- Enfin les porcelaines les plus dures (pour moi la reine des terres) qui aussi présentent suivant leurs composition des usages et façonnages multiples. Voici un très bref résumé en ce qui concerne la fabrication des céramiques. Dans d’autres chapitres je développerai son histoire, ses techniques et ses décors.
Nous sommes peut être tous des artistes ; mais pour ceux qui veulent réaliser leurs rêves d’artiste dans certains domaines il faut passer par la case passion, découvertes, apprentissage, essais, échecs J’en passe et avec beaucoup de casse. Ne vous découragez pas l’aventure céramique en vaut une autre.


Alain Gauchet

 

Venez visiter l'atelier sur rendez-vous. 6 rue de la roche fleurie à Beignon Tél.: 02.97.75.81.88
http://www.porcelaine-de-broceliande.com/

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 10 039
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité