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Arts & Mots
13 février 2015

Revue N°1 : "Tous artistes !"

graphisme fond noir
Graphismes - Béa Becker-Roigt

 

Artistes
Refoulés ou pas
Talents
Secrets

Ensemble
Tentons de

Montrer l’Art sous toutes ses formes
Ouvrons-nous à
Tous,
Simplement

Alain Gérardin

 

pastel sec
Pastel sec - Béa Becker-Roigt

 

Un trait dans la nuit

Plume. Pinceau. Ciseaux. Archet.
Écrire. Dessiner.
Caresser les cordes du vent.
Écrire. Peindre.
S’imprégner du rythme du monde
S’ouvrir d’imaginaire, de révolte et d’amour.
Sculpter. Jouer.
Jouer surtout.
Se jouer des hommes et se jouer des arbres.
Jongler avec les fruits sucrés, les fruits amers que la terre nourrit.
Rêver.
Goûter aux couleurs éphémères émiettées par le temps.
Savourer le naturel des eaux calmes et dormantes. Coléreuses et enivrantes.
Sentir.
Une caresse soufflée sur nos yeux, une flagrance, une poussière d’étoile, une larme de lune.
Ou le regard disert de l’enfant. Pouvoir universel. Créativité infinie.
Respirer.
L’esthétique de l’inné et de l’inaccompli.
Toucher.
La soie endormie et l’hydre apaisée.
Voir.
Ce qui est. Ce qui n’est pas.

Artisan émerveillé. Artiste.
Simplement artiste.


Siegfried Le Celte

 

 

encre couleur

 Encre - Béa Becker-Roigt


L’évaluation

La maîtresse s’approche de l’enfant. Il paraît soucieux et triste avec son front tout plissé. Doucement, sans le surprendre, elle pose la main sur son épaule.
« Tu ne trouves pas l’inspiration ? lui demande-t-elle tout bas.
– Non, répond l’enfant. Et je ne sais pas dessiner …
– Je suis certain que si. Regarde et observe autour de toi ! Je suis sûr que tu pourras. Je sais que tu peux. »
Elle lui fait un grand sourire et se penche aussitôt sur la table d’un autre élève.
L’enfant soupire.
Ce matin, la maîtresse a demandé à tous les élèves de dessiner, sur une feuille terriblement blanche, «ce qui leur passe par la tête». «C’est pour une évaluation» leur a-t-elle précisé en distribuant le papier à dessin. Une évaluation … et maintenant l’enfant, un peu perdu, ne sait pas quoi faire. Il n’avait jamais appris à crayonner. Il ne sait pas encore qu’il sait.
Pourtant, rassuré par son institutrice, il regarde par la fenêtre et bien au-delà.
Il voit alors le soleil lui faire un petit clin d’œil. Surpris, mais pas étonné, il le lui rend, gracieusement. Et le soleil lui donne un de ses rayons. Oh, ce n’est pas le plus grand, le plus brillant : il s’agit d’un petit rayon, tout fin et tout doré, avec toute la générosité du soleil dedans. Poli, d’un signe de tête, l’enfant remercie l’astre solaire.
Puis, le grand châtaigner de la cour se plie en deux. Par la vitre entrouverte, une de ses branches dépose sur le crayon de l’enfant une feuille toute verte, une belle feuille aux jolies nervures, une feuille pleine d’espérance.
Soudain, l’enfant est frappé par la couleur rouge et dansante des longs cheveux ondulés de sa jolie voisine. Il décide d’y tremper délicatement la mine de son crayon. Il en retire un bel éclat de feu au doux refrain d’amour.
Pour finir, il se nourrit de ses yeux. Il semble que toute la mer s’y est jetée ! Cela pourrait être le ciel d’été aussi, un ciel si bleu et si pur …
Enfin, avec toutes ces couleurs dans ses crayons arc-en-ciel, l’enfant pose sur la grande feuille immaculée son regard d’enfant. Et là, par magie ou par innocence, sans se poser de questions, il trace – avec enthousiasme et concentration – des arbres, des rivières, des villages et une multitude de personnages, de drôles d’animaux et de la lumière, beaucoup de lumière.
Il dessine la vie.
Lorsque la maîtresse observe avec admiration l’œuvre multicolore, elle a l’impression que tout ce petit monde irisé bouge, chante, chahute, joue, danse, rit au sein de cette feuille qui n’est plus ni blanche ni terrible.
Alors, essoufflée par tant de grâce, elle caresse les cheveux de l’enfant et lui susurre tout bas : «Tu vois, je savais que tu réussirais ! Souvent, il suffit d’essayer …».
Et l’enfant sourit. Il ne sait pas encore qu’il est un artiste.

S. Le Celte

crayon couleur

Crayons de couleurs - Béa Becker-Roigt

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