Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arts & Mots
13 février 2015

Revue N°1 : "Tous artistes ! " - Coups de coeur

006- Le berceau

 "La galerie Bretonne":

On se promène sur le net et on découvre de jolies gravures anciennes représente la vie des Bretons à la fin du XIX ème siècle (à vendre sur un site où la soit disant gravure ancienne sort plutôt du scanner !!)

COUP DE CŒUR : Ayant tapé le nom du graveur, j’ai donc appris que ces gravures faisaient parties d’un ouvrage en trois volumes publié en première édition en 1836. J’ai ensuite fait une recherche pour savoir s’il était possible de trouver cet ouvrage et à quel prix !!

MIRACLE : une librairie de livres anciens possédait un exemplaire, en bon état, à un prix assez élevé.

Mais le coup de cœur ouvre facilement le carnet de chèques pour l’acquisition de ce document ethnographique nommé La Galerie Bretonne. A la réception le coup de cœur se transforme en coup de foudre !!! L’ouvrage se compose de 120 gravures exceptionnelles retraçant la vie d’un petit Breton Corentin et de sa famille de la naissance jusqu’à son mariage et au décès de son grand-père ! A la fin de la Révolution. Chaque gravure étant commentée par un texte expliquant, les mœurs, les coutumes, les comportements de nos ancêtres et leurs façons d’appréhender la vie à cette époque.

Cet ouvrage ne va pas rester dans ma bibliothèque des projets sont en cours.

La suite au prochain numéro.

Alain Gauchet

168288-gf

 

La part de l’autre – Eric-Emmanuel Schmitt – LGF/Le Livre de Poche - 2003
(biographie romancée / biographie uchronique]

Quel impact pour le monde si Hitler avait été reçu à l'Académie des Beaux-Arts ? S’il avait rencontré et consulté Sigmund Freud ?
… circonstances et choix …

La part de l’autre est cet autre nous, celui que nous aurions été si nous avions mis à nu nos pulsions (parfois les plus sombres et les plus refoulées), nos sentiments les moins avouables (colère, jalousie, frustration, …) et nos défauts, et si nous avions sciemment choisi d’y faire face.

EES met ici en parallèle deux biographies d’Hitler, une romancée mais réelle et très bien documentée, et l’autre uchronique, celle d'Adolph H.


Avec un style efficace et fluide – et avec courage et intelligence – EES nous entraîne à déceler les failles de ce personnage qui ne nous ressemble que trop. Si nous ne maîtrisons pas les circonstances, nos choix, souvent difficiles, n’appartiennent qu’à nous, et entraînent souvent des conséquences sur ce qui nous entoure, de près ou de loin.

Un roman passionnant et exigeant qui ne se termine pas à la lecture de la dernière page, mais qui amorce questionnement et remise en cause. Une autre façon, peut-être, d'appréhender le monde.

S. Le Celte

  

"Escapade onirique"
D'abord l'expo d'une peintre que j'adore avec qui j'ai fait plusieurs collaborations, il s'agit de Mary Waltz, elle habite maintenant sur Saint Brieuc de Mauron. Mary travaille beaucoup sur le rêve et la forêt. Deux sujets qui sont à notre programme, il me semble !


" O n n e p a s s e p a s à B r e s t , o n y v i e n t !!! "

ExpoBrestMW3b 

 Je vous invite à une Escapade Onirique sur les côtes finistériennes

à l'occasion de l'exposition de mes travaux
à la C.C.I de Brest (du 02 février au 02 mars 2015)
et à CIEL RELECQ KERHUON (du 02 mars au 1er avril 2015).

Infos adresses & horaires sur http://mariewaltz.canalblog.com

Marie Tanneux

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 10 040
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité